Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Centre de Formation de Football de Paris

Le CFFP de 1985 à 2007 Une bien belle histoire....................................Mais la plus belle histoire reste celle à venir

  

Depuis plus de vingt ans l'envie de servir notre association est toujours intacte, parce qu'il nous reste encore tant de choses à réaliser.

Plus de 20 ans déjà, c'est certainement la réponse qu'il faut utiliser pour faire le bilan le l'action permanente qui a été la nôtre. C'est aussi la possibilité de dire et souligner tout le chemin parcouru avec des résultats performants qui ont hissé le 1er Centre de Formation de Football Amateur en France dans le giron des meilleurs clubs formateurs de jeunes de France.

La notoriété acquise au travers de nos résultats sportifs est indéniable, elle nous donne une autonomie en matière de préformation et formation.
De même, le savoir-faire de 20 ans d'expérience, de sérieux et de rigueur, a permis de mieux mesurer notre impact dans une gestion exemplaire que doit avoir une association portant une dénomination aussi ambitieuse que la nôtre.

C'est à ce prix que nous avons réussi à faire taire nos détracteurs d'un jour mais aussi les critiqueurs de toutes sortes. Aujourd'hui, alors que le bilan présenté est très certainement l'un des plus brillants de l'ensemble des clubs de football amateurs français, certains se complaisent toujours dans des critiques non constructives que, bien sûr, nous laissons de côté.

Nous savons où se trouve la route que nous avons tracée en 1985, c'est notre leitmotiv depuis plus de 20 ans.

Nous savons où se trouvent les personnes qui, plus que la recherche de la gloire, travaillent consciemment et inlassablement à nos côtés pour donner toutes les chances de réussite au Centre de Formation de Football de Paris.

Nous savons tous les efforts qui sont réalisés par nos partenaires institutionnels et privés pour permettre au CFFP de maintenir sa route vers l'avenir.

Nous savons que la plupart des joueurs qui sont passés par la préformation et la formation du CFFP sont très largement positifs et pour beaucoup regrettent que nous n'ayons pas d'équipe seniors, ce qui leur aurait permis de continuer l'aventure avec nous.

Nous savons, oui, nous savons toujours où se situe notre engagement de bénévole. Il se situe là où la vie associative, associée au formidable projet que nous avons construit en 1985 avec nos amis nous a lancé sur la voie du soutien à notre jeunesse.

C'est tout cela qui a permis au Président Fondateur du CFFP Monsieur Patrick PERIDON de garder un statut de dirigeant bénévole responsable et une grande cohérence durant plus de 20 années de Présidence.

Le Palmarès sportif du CFFP obtenu, a lui seul, confirme et symbolise tout l'attachement que nous avons mis et que nous mettons au service des jeunes.

Des jeunes qui là aussi globalement ont compris la logique du CFFP. C'est avant tout grâce à eux que le CFFP aujourd'hui a pu acquérir ses titres de noblesse.
A nous de poursuivre dans cette voie et d'améliorer au fur et à mesure les dispositifs existants ; la reconnaissance par le monde du football est à ce prix.

Nous confirmons que le CFFP doit être une entité à part entière, avec un savoir et des façons de faire bien ancrées. Des plans de formations stables et capables de s'adapter au fil du temps. C'est ainsi que nous inscrirons dans le long terme notre logique. C'est aussi grâce à des principes inscrits dans notre fonctionnement que le CFFP poursuivra sa route avec les uns et les autres.

Oui ! sans aucun doute possible le CFFP suivra sa route au fil du temps. Il vivra longtemps car nous avons su le placer sur les rails d'un avenir serein. Tous ensemble, nous lui donnons et construisons au fur et à mesure un cadre naturel de travail qui fait son chemin. Nous préparons et forgeons le futur.

C'est dans ce sens que l'action des uns et des autres doit aller. Pas de gloire personnelle, pas de récupération hypocrite, pas de détournement de l'action globale du CFFP, fidélité à nos règlements et à nos engagements de 1985, ce sont des façons de faire intangibles qui ont fait et qui continueront à faire la force du CFFP à travers le temps.


L'histoire du CFFP !!!! Depuis 1985 quel chemin parcouru !!

Du football de quartier avec des séances de jeux de ballons en cachette des gardiens sur les pelouses du Jardin des Tuileries avec les Sapeurs Pompiers de Paris sans oublier les petits matches sur la terrasse au 6ème étage de la caserne Saint-Honoré dans le 1er arrondissement.

- N'oublions pas, n'oubliez pas que le premier centre de formation amateur en France « le CFFP » a été créé par des Pompiers de Paris au temps où le Président Patrick PERIDON faisait une carrière militaire avec le Vice-Président Marc PIANT à la caserne des Sapeurs Pompiers de la Place du Marché Saint Honoré dans le 1er arrondissement.


Soutenu par bon nombre de pompiers de cette caserne et très vite rejoint par des civils avec entre autre le premier d'entre eux Raymond ROUILLON. Rejoint également dés les premières années par les Raymond SILVESTRI, Jean Claude WARLET, Henri BARTEL, Christiane et Jean Paul PARADINAS, Michel MARTINAUD, Claude CHAULIAC , Jean Claude LEPLUS, la famille CHARRON, Fabien MICHEL-DANSAC, et Christian FERTILLET pour ne citer qu'eux.

C'était le temps de la forte mobilisation des Sapeurs Pompiers de Paris qui ont positionné très clairement l'action qui devait être la nôtre : celle de permettre à notre jeunesse d'avoir des chances égales de réussites dans leur sport mais aussi dans leur vie de tous les jours.

« Plus de 20 ans après, cette action est toujours et toujours au cœur de nos préoccupations. »
Un vrai symbole !!!!

D'ailleurs, bon nombre d'actions déclenchées aujourd'hui par nos institutions de tutelles, mais aussi par le monde fédéral, sont inscrites dans les archives du CFFP. Preuve s'il en fallait encore que le CFFP était et reste un véritable précurseur.

Aujourd'hui, nous sommes très fiers, avec des amis fidèles des premiers instants, d'avoir gagné ce formidable pari, de propulser une association locale dans les sphères des championnats nationaux avec une logistique quotidienne rarement égalée.

Aujourd'hui, nos jeunes ont la possibilité de s'entraîner journellement grâce notamment à la dynamique qui a été instaurée par la Direction Générale et toute son équipe dans les relations avec les établissements scolaires.

Aujourd'hui, nous sommes propriétaires de notre propre structure de gestion logistique et d'hébergement.
Une situation que bon nombre de clubs Français nous envie.
Des locaux sur plus de 650 m², une véranda de 120 m² toute neuve, un city stade opérationnel et continuellement utilisé par nos jeunes, des tables extérieures de tennis de table, une aire de jeux de Basket qui viennent renforcer nos actions de loisirs. Un ensemble que le CFFP apprend à gérer au quotidien et parfois dans des situations difficiles.

Aujourd'hui, nos jeunes évoluent au plus haut niveau français, démontrant ainsi la qualité de leur jeu qui au fil des années devient de plus en plus performante. Des jeunes qui ont su rester motivés même dans les moments difficiles. La majorité d'entre eux restent heureux de leur passage dans nos rangs et reconnaissent l'action positive du CFFP, que ce soit dans leur carrière sportive ou tout simplement dans leur vie de tous les jours.

La mise en place de nos deux filières distinctes est une vérité sportive. La séparation des dispositifs Études football a marqué un virage incontestable dans notre organisation.
La Filière Elite d'une part et la Filière Football d'Animation d'autre part, sont synonymes d'une meilleure compréhension de notre fonctionnement par nos joueurs et leur famille. Il nous reste aujourd'hui à mieux communiquer en interne mais aussi en externe afin que notre façon de faire soit comprise par tous.
Le jeune qui s'inscrit au CFFP doit savoir exactement ce qui l'attend sur le plan sportif. Il ne doit exister aucune ambiguïté dans son esprit ni d'ailleurs dans celui des parents.

Tous ensemble nous devons admettre la réglementation telle qu'elle est posée au CFFP et admettre que l'on ne peut pas l'interpréter comme bon nous semble.

Aujourd'hui, le CFFP s'est doté d'instances de gestion performantes. Avec un Comité Directeur et un Conseil d’Administration opérationnels. Des femmes et des hommes respectueux de l'avenir de notre association qui préservent de façon cohérente l'historique de notre création.
Un Conseil d’Administration qui n'a de cesse de maintenir au plus haut niveau notre devise « Ambition – Innovation » avec une motivation extraordinaire.

Un Conseil d’Administration qui reste attentif à l'avenir de nos enfants et qui modifie au travers de ses projets de délibération, la réglementation existante pour la faire cohabiter de la meilleure façon avec l'entourage du monde sportif et d'ailleurs, le monde tout court. On lui doit avec l'appui de la Direction Générale une autre façon de faire dans les relations avec le monde du football professionnel qui nous permet de compter dans leurs effectifs de très nombreux joueurs issus de nos formations.

Un grand merci à tous les Administrateurs bénévoles qui ont œuvré pour faire de notre CFFP une association performante.

Aujourd'hui, nous pouvons compter sur une Direction Générale omniprésente dans le fonctionnement quotidien du 1er Centre de Formation Amateur en France. Avec à sa tête un Directeur Général déterminant dans ses actions qui permet au CFFP d'avoir le niveau de reconnaissance qu'on lui connaît.

Un Directeur Général qui connaît bien les rouages administratifs de nos institutions de tutelles. Une nécessité devant la multiplication des dossiers à traiter, mais aussi une nécessité devant tant de complexité administrative qui augmente de jour en jour. Mais n'est-ce pas aussi la rançon de notre performance ? D'ailleurs, cela implique aussi à notre Directeur Général de maintenir son niveau de connaissance dans tous les domaines. Et bien sûr y compris les domaines des tribunaux administratifs et judiciaires, une nécessité pour défendre les acquis et règlements du CFFP.

Un Directeur Général qui assume également la fonction de responsable des ressources humaines avec aujourd’hui plus de 15 salariés.

Il est vrai qu’en 1985, on était loin de se douter qu'un staff permanent aussi important aurait été nécessaire.
Mais l'innovation et l'ambition qui nous animent nous ont dirigés sur cette voie de la professionnalisation de certains secteurs, due en grande partie il faut le dire aujourd'hui à un désengagement important du monde bénévole.
A contrario, il faut admettre aussi que gérer une association telle que le CFFP, qui assure également une véritable mission de service public, dépasse très largement le cadre du bénévolat.

Le mélange réussi du bénévolat et du staff salarié est là aussi, un véritable savoir-faire du CFFP.
Aujourd'hui, la reconnaissance par notre institution de tutelle du savoir-faire du CFFP n’est plus à démontrer. La Mairie du 1er arrondissement, fidèle partenaire depuis 1985 a toujours soutenu notre action. Aussitôt relayé par l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris, le partenariat ne se dément pas.

Plus que les frontières politiques, l'ensemble des élus se positionnent clairement dans le sillage de nos actions qu'ils soutiennent globalement. En constatant que le CFFP était porteur d’un véritable projet, la Mairie de Paris soutient le CFFP de façon performante avec de nouveaux accords.

C'est ainsi que nous avons obtenu son appui pour la construction de la véranda, mais aussi la mise à niveau de nos installations sportives. La mise en place de la clôture séparatrice, l'éclairage des terrains 3 et 4, les abris touches etc, sont autant de critères positifs du partenariat retrouvé qui vient appuyer les différents travaux engagés par le passé. L'ensemble représente un investissement important qui symbolise et confirme le niveau des relations existantes avec la Mairie de Paris, notre premier partenaire.

Le Partenariat, c'est aussi le Ministère Jeunesse et Sports, plus particulièrement la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Paris Ile de France, avec qui depuis presque 20 ans nous entretenons un partenariat de réciprocité. Sans n
ul doute, cet engagement sur la durée reste un des éléments phares de notre réussite.


Il convient également de souligner d'autres partenariats qui se sont développés dans le temps avec toujours le même esprit que ce soit avec la Préfecture de Paris dans le secteur de la Politique de la Ville, avec la Direction Départementale et de l'emploi de Paris et bien sûr la Caisse d’Allocations Familiales de Paris et du Val de Marne avec qui la Direction Générale du CFFP entretient d'excellentes relations.

Un partenariat motivé avec le Conseil Régional d’Ile de France au travers de nos opérations de Politique de la ville est activé et trouve des objectifs clairement identifiés.

Je voudrais dire également que ce partenariat avec le CRIF est important pour nous puisqu'il donne une reconnaissance très nette dans une des actions du CFFP, celle de l'insertion et de l'intégration des publics prioritaires.

Rappelons que le CFFP en 1985, s'est engagé sur une voie importante et longtemps décriée celle de permettre à tous nos jeunes d'avoir les mêmes chances de réussite.
Avec le Conseil Régional à nos côtés nous stabiliserons notre dispositif pour le rendre encore plus performant.
C'est par cette voie que s'est également engagé un partenariat important avec le Ministère de la Justice.

L'ensemble des fonds reçus s'inscrit toujours et toujours dans un souci de transparence et d'un retour sans faille sur l'engagement du CFFP dans les missions et actions qui sont les siennes.
Oui, pour nous Dirigeants associatifs et pour le CFFP, le mot partenariat n'est pas un vain mot.

Il n'est pas aisé de gérer au plus près de la réalité dans le milieu associatif. La visibilité financière est une nécessité pour fixer des objectifs et pour maintenir des équilibres qui sont parfois « très fragiles ».
Nous avons toujours souhaité que nos organes de décisions soient représentatifs, pour favoriser la démocratie associative c'est ainsi que nous avons une association citoyenne et performante au travers d'une démocratie participative active.

Merci :

- A l'ensemble des Administrateurs qui ont accepté de faire route avec nous, les anciens mais aussi les nouveaux qui se sont lancés dans l'aventure de la gestion associative, pour leur soutien et le travail accompli au cours des saisons écoulées.

- A nos partenaires privés : TR SERVICES et les Vedettes du Pont Neuf pour leur mobilisation ainsi qu’à nos partenaires de proximité pour leur présence journalière à nos côtés.

- Merci à nos partenaires institutionnels pour leur incontestable soutien depuis toutes ces années

- Aux bénévoles, car pour faire fonctionner le CFFP il est nécessaire, en plus de notre staff salarié, de pouvoir compter sur leur engagement.

- Nous tenions à saluer toutes celles et tous ceux qui œuvrent inlassablement au fil des saisons pour que le CFFP soit opérationnel.
Et enfin nous adressons trois autres remerciements pour conclure :


- Merci à nos jeunes compétiteurs pour leur parcours sportif depuis 1985

- Merci aux dirigeants, éducateurs et salariés pour leur engagement

- Merci aux parents et amis pour leur inconditionnel soutien